Un merci et quelques questions

Tout d'abord merci pour le travail fourni et le produit. C'est fou ce qu'on peut faire avec Apache et beaucoup de bidouilles. Je pense que cela correspond exactement à ce que de nombreux enseignants cherchent. Je suis en train pour ma part de mettre en place un classe numérique mobile et je pense que cet outil va être très utile.
La preuve en est que j'ai déjà prévu une tâche complexe avec mes 5ème pour demain et que j'ai préparé tout ce qu'il fallait sur ENT Box : une page de blog pour les instructions, des aides dans la partie téléchargements, le téléversement des productions sans compter l'utilisation du Pad. Excellent !

Quelques petites remarques (ou demandes, oserais-je ?) :
  • Pas de possibilité de changer de thème dans Wordpress. Je trouve les polices de caractères un peu grosses et le tout pas forcément très pratique, esthétique ni optimisé pour utilisation. Améliorer cet aspect serait super.
  • Je ne travaille jamais sur un seul Pad avec mes élèves. Chaque binôme a le sien propre. Je vais donc demander à mes élèves de réécrire l'URL pour accéder à leur Pad (changement de la fin de l'URL, le Pad est créé automatiquement). Ils auront toujours la même adresse. S'il y a possibilité de simplifier la chose. Donner directement accès à un choix de Pad serait super... Je suis sur que cela peut donner des idées à beaucoup de monde... Je suis un adepte de "l'écriture collaborative".

Petit truc que j'ai trouvé (rien d'extraordinaire) : vous stockez  vos documents dans la partie Téléchargement et vous pouvez ensuite faire un lien à partir de Wordpress en enlevant l'adresse IP pour passer en lien relatif. Cela permet notamment d'héberger des mini-sites. J'utilise pas mal de modules élaborés avec Opale (Ex. : http://s487598390.onlinehome.fr/contenu/montsaintmichel/co/module_MontSaintMichel.html ). Je les mets dans la partie Téléchargement, je clique sur le fichier index.html, je copie/colle l'adresse sous Wordpress et le tour est joué ! Les élèves ont accès sans internet à mon module de travail Opale !

En tout cas merci encore. Je teste tout ça en réel demain et si tout fonctionne, je vais me faire un devoir de proposer la solution pour les classes numériques mobiles qui vont arriver dans les prochains (établissement retenu comme collège numérique, beaucoup de boulot donc pour un référent numérique prof' d'histoire-géo).

Promis, je vais verser une petit obole pour aider ce site et ENT Box à vivre.

S. Bruyère http://www.memohistoire.fr

Commentaires

  • edited March 2016
    Merci pour vos encouragements, vous serez le premier à faire un don au projet !

    Pour le thème de wordpress, c'est le thème basique, mais pour qu'il fonctionne hors ligne, j'ai procédé à un grand nombre de modifications. En effet, il y a beaucoup de liens qui pointent vers des liens externes. Hors, comme nous sommes hors ligne, cela augmente le temps de chargement des pages de manière importante avec plein de requêtes non satisfaites. Vous pouvez changer de thème, mais le blog va être beaucoup moins réactif. En ce qui concerne la taille des polices, c'est normalement un paramètre de votre navigateur, les polices sont de tailles normales dans le Blog ENTBox.

    Pour le Pad, une idée très simple pourrait vous simplifier la vie : Au lieu de demander aux élèves de modifier l'URL, vous pouvez créer des liens dans la partie BLOG qui pointent vers plusieurs Pads, un lien pour chaque groupe. Mais je garde en mémoire votre idée, je planche justement à une interface qui pourrait permettre au prof de voir en une seule page tous les pads individuels se remplir ...

    Le lien relatif est en effet vital si vous êtes amené à changer de réseau, ou si vous n'avez pas réserver une adresse IP dans le routeur.
    Une petite astuce sinon pour la partie Téléchargement, vous pouvez créer un répertoire dans C:\ENTBOX\htdocs\ avec le nom de votre choix et stocker n'importe quel fichier, des sites internet aspirés, etc.... puis, dans la partie blog, en faire un lien relatif. ENTBox est alors une bonne solution pour partager vos productions réalisées avec Opale.

    Je suis très intéressé par votre retour après test devant élève dans la partie pédagogie du forum, cela permettra à d'autres collègues de s'inspirer, nous n'avons aucun exemple en histoire-géographie.

    Cordialement,
Sign In or Register to comment.