Bonjour.
J'ai enfin terminé mon article sur l'utilisation d'ENT Box en histoire-géographie. Cela a pris un peu de temps mais je voulais être complet et donner de véritables pistes pour l'utilisation. Il est un peu long pour être posté ici (j'ai du mal à faire court). Vous pourrez donc le trouver sur mon blog :
http://memohistoire.fr/?p=906
En espérant qu'il vous donne quelques idées...
Commentaires
Dans une classe de 1ère générale, tous les élèves ont un téléphone portable. J'ai donc utilisé entbox dans deux situations pour l'instant :
- à la fin du cours, les élèves se connectent et doivent faire un quizz qui reprend les principaux aspects du cours. C'est très pratique notamment sur une séance de 2 heures où il y a beaucoup de contenus.
- j'ai mis les élèves en travail par groupes et à partir de documents, ils devaient rédiger un texte dans la partie pad. J'ai fait 8 groupes de 4 puis je les ai fait se rassembler 2 groupes par 2 groupes pour améliorer leur texte. Le sujet était "les caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale".
En terminale les élèves disposent d'une tablette. J'ai découpé l'étude de cas de géo sur la mondialisation en 3 parties. J'ai déposé les docs dans la partie téléchargement. Dans chaque groupe il y avait de la vidéo. J'ai constitué 6 groupes soit 2 groupes par thème à traiter (un produit de diffusion massive et mondialisée, des acteurs mondialisés et concurrents, téléphonie et développement durable). Après un travail autonome, chaque groupe rencontrait l'autre qui avait les mêmes docs et élaborait un résumé (sur la partie pad) à présenter ensuite à la classe.
Il y a encore beaucoup à explorer et à imaginer ! Merci pour cet outil très utile et simple d'utilisation.