ENTBox MultiVue : Interaction en temps réel avec les productions élèves

edited April 2016 in Pédagogie
Bonjour, 

Dans la version 2.0.0 d'ENTBox, vous trouverez une nouvelle interface au niveau du Pad collaboratif permettant deux choix : 
  • Utiliser le Pad de la classe pour que tous les élèves écrivent sur un seul Pad
  • Ou alors, séparer la classe en petits groupes et confier à chaque groupe un Pad
Je vais décrire mon expérimentation du 2ème cas avec mes élèves.

Sans titre3

Contexte : 

Pendant une séance expérimentale, les élèves doivent répondre à une problématique en rédigeant un paragraphe de texte s'appuyant sur leurs observations et leurs résultats expérimentaux. Il doivent donc interpréter leurs expériences.

Matériel : 

Je suis en salle informatique, j'ai branché ENTBox avec un câble ethernet sur le routeur de la salle afin d'irriguer tous les ordinateurs et je communique l'adresse ENTBox aux élèves. Nous sommes en 1/2 classe avec 18 élèves, je donne à chaque binôme un Pad. Ils utilisent l'interface ENTBox pour s'y rendre > Pad collaboratif > Pad de groupes > puis choix du groupe. (J'attribue à chaque paillasse un numéro, les élèves au fur et à mesure des séances le connaissent par cœur).

Déroulement :

Ils commencent donc à rédiger leur production. Pour ma part, je me place au fond de la salle sur mon PC et je me connecte à l'interface MultiVue d'ENTBox.
Sans titre
Et voici l'interface d'ENTBox MultiVue : 

Sans titre4

Ensuite, je peux intervenir en temps réel sur les productions des élèves en écrivant sur chaque Pad. Je scanne du regard tous les Pads un par un et peut écrire des commentaires aux élèves. Voici les règles de communication établies : 
  • S'il y a des fautes d'orthographe, je surligne en mettant des signes autour du mot ou de la phrase comme ceci >mot à corriger<
  • Je place des signes "+1" à la fin d'une phrase si ce que je lis me plait. 
  • Je place des signes "+2" à la fin d'une phrase si celle ci est de grand qualité afin de la baliser pour la fin de la séance.
  • A la fin de leur production, j'écris ce qu'il manque à l'instant où je passe.
Les élèves sont très contents d'avoir un feedback en temps réel avec les +1, ils savent qu'ils vont dans la bonne voie. C'est même très valorisant pour eux. Ils se retournent même vers moi pour me demander de passer sur leur Pad afin de leur donner un "+1" ou de les aider s'ils sont bloqués. Tout ceci contribue à créer une ambiance de classe très agréable dans laquelle le professeur peut jouer à 100% son rôle de pédagogue, et ceci avec une grande efficacité. 

Je peux donc avoir un regard bienveillant sur l'ensemble des productions et j'ai été bien plus sollicité par les élèves qu'en leur faisant écrire leur production sur du papier. J'ai également eu un regard sur la vitesse d'avancement des groupes.

En fin d'heure, je demande à plusieurs groupes de venir présenter à l'oral leur production. Dans les 5 dernières minutes, j'affiche le Pad MultiVue au vidéoprojecteur (sans montrer l'adresse par contre :) ) je prends les meilleures phrases des élèves (balisées par des +2) et ceci constitue la trace écrite à noter dans le cahier.

Pour terminer, voici une vidéo en accéléré du début du cours observé depuis l'interface MultiVue d'ENTBox : 

Sign In or Register to comment.