ENTBOX 2.0.0 : codename Doppler

edited April 2016 in Annonces
Bonjour la communauté ENTBox !

Sauvegarder ENTBox à l'aide de l'outil de sauvegarde pour conserver vos documents
Désinstallez l'ancienne version d'ENTBox et supprimez le répertoire C:\ENTBOX avant de procéder à l'installation de cette nouvelle version.

La nouvelle version d'ENTBox est disponible ici

Notez que les sauvegardes issues de la version 1 ne sont pas totalement compatibles, notamment pour la partie blog.

Nouveautés : 
  • Nouvelle documentation à lire disponible ici
  • Nouvelle gestion des comptes de groupes : 4 classes (A, B, C, D) sont crées avec les logins suivants
  • grpa1, grpa2, ..., grpa20
  • grpb1, grpb2, ..., grpb20
  • grpc1, grpc2, ..., grpc20
  • grpd1, grpd2, ..., grpd20
  • L'adresse distribuée par ENTBox se termine maintenant par :6023 afin de résoudre de nombreux problèmes de conflits avec d'autres applications (skype, service de windows10, ...) rencontrés par les utilisateurs d'ENTBox.
  • Pad collaboratif : Créations de 20 Pads de groupes accessible sans login depuis la page d'accueil. Idéal pour faire des équipes de 3-4 élèves ou alors des Pads individuels.
  • Pad collaboratif : Création d'une interface professeur exclusive à ENTBox pour voir en temps réel les 20 Pads de groupe afin de voir le travail de classe se construire, interagir sur les copies numériques des élèves en temps réel. Remise à zéro de tous les pads de groupes en clic.

  • Ajout d'un distributeur d'indice dans la partie BLOG. Le professeur peut distribuer des fichiers indices pour une résolution de problème par exemple. Dans le panneau d'administration, le professeur peut prendre connaissance des indices utilisés par chaque groupe d'élève pour résoudre une problématique.
  • Ajout d'une fonction expérimentale (à tester donc!) de sauvegarde/restauration de la partie réseau social uniquement afin d'optimiser les temps de restaurations. Si vous utilisez régulièrement la partie réseau social, il est souvent utile de pouvoir faire une sauvegarde sans avoir besoin de faire une sauvegarde globale. On remet souvent à zéro le réseau social entre deux classes. 
  • Optimisation de la vitesse de démarrage d'ENTBox.
  • Correction d'un bug lors de la construction de la page d'accueil.
  • Optimisation des performances lors du chargement de la page accueil ENTBox
  • Correction d'un bug lors la restauration ENTBox dans le cas où l'on choisit une sauvegarde située dans un autre répertoire que C:\ENTBOX\backups.
  • Optimisation de la zone de téléchargement.
  • Dans la partie BLOG, lorsque les élèves se connectent ils ne sont plus dirigés vers le tableau de bord mais directement vers la page d'accueil du blog. On gagne un clic !
  • Correction d'une erreur sur le serveur encyclopédique quand le fichier .zim est stocké dans un répertoire avec accents.
  • Les sauvegardes ENTBox doivent désormais se trouver dans l'arborescence ENTBox pour pouvoir être utilisées.
  • Dans la partie réseau social, les élèves pouvaient quitter le groupe classe, ce n'est plus possible avec le mode "anti-rigolo"
  • Bouton "Présenter" pour afficher en grand l'adresse de connexion.

Commentaires

  • Une fois de plus, merci beaucoup pour le travail. Je vais m'empresser de l'installer et de l'essayer.

    Je n'ai pas encore pris le temps de faire un compte-rendu de l'utilisation d'ENT en histoire-géographie, mais je vais essayer de m'y mettre dans les semaines qui viennent. Ce qui est sur, c'est que l'application intéresse. Formateur dans les Ardennes, je rencontre souvent des enseignants confrontés à un "milieu numérique" hostile. Je m'empresse maintenant de leur parler, voire de leur montrer ENT Box.

    Pour ce qui est de l'utilisation sous Windows 10, quelques remarques :
    • J'ai été confronté à de petites instabilités (application non joignable) mais qui restent momentanées. Il faut dire que parfois j'utilise ENT Box en réseau fermé avec un petit routeur sans fil D-Link (modèle N 150 Home routeur DIR-600), parfois directement branché sur un switch du réseau pédagogique, ce qui permet de profiter aussi des joies d'internet tout en ayant un environnement de travail que l'on contrôle pour les élèves. Les problèmes ont été rencontrés dans cette seconde situation ;
    • Quelques soucis avec l'Etherpad, sature parfois au bout de la création de 4 pads en simultané. Il est alors impossible d'accéder aux autres Pads créés.  Si tu as des idées je suis preneur car j'utilise beaucoup cette application ;
    • Sur le poste qui héberge ENT Box, impossible d'afficher ENT Box dans le navigateur Edge (problème de sécurité). Il est donc indispensable d'utiliser un autre navigateur ;
    • Enfin, il serait intéressant qu'Owncloud soit enrichi de quelques applications, qui permettraient de le rendre vraiment intéressant. En pagaille, je pense à Documents, PDFviewer, Pictures, Share files, Text editor...

    Après si je peux aider pour faire avancer le projet...
  • edited April 2016
    Bonjour, 

    Merci pour votre commentaire et votre enthousiasme !

    Voici quelques éléments de réponse aux points soulevés : 
    • Si vous utilisez votre DLINK et si vous vous connectez avec un câble éthernet (recommandé pour une vitesse plus grande), pensez à éteindre votre wifi sur le PC ENTBox, cela peut créer des boucles réseaux infinies et de gros ralentissements.
    • Vous êtes le premier à me rapporter des instabilités momentanées, cela peut éventuellement venir de votre antivirus qui bloque certains paquets de données > essayez en désactivant l'antivirus. 
    • Pour étherpad, il faut suffisamment de mémoire RAM disponible pour faire tourner le système. A titre indicatif, il faut au minimum 200 Mo de RAM pour faire tourner 10 Pads simultanés. 
    • Pour le navigateur Edge, je n'ai tout simplement pas testé, il faudra que je vois...
    • Enfin, pour l'espace de stockage, il faut savoir que Owncloud a cessé de produire des versions compatibles avec Windows car les bugs étaient trop nombreux. Je propose donc une version épurée de plugin car ces derniers apportent une grande instabilité au système et que des applications natives font bien mieux le travail.

    Au plaisir de lire vos retours d'expérience, je pense que le Pad MultiVue devrait vous donner de nouvelles idées d'utilisation d'étherpad :)

    Cordialement, 


Sign In or Register to comment.