Travaux pratiques en mode "live TP" avec ENTBox

edited septembre 2016 in Pédagogie

20151010_094711

Fait ce matin avec mes élèves : Voici un exemple d'une séance de travaux pratiques en classe de 1ère S sur les dissolutions de solides ioniques et dilution de solutions en interaction complète avec ENTBox

Après avoir proposé un protocole expérimental validé par le professeur, les élèves commencent la mise en oeuvre expérimentale. A l'aide de tablettes ou smartphones, dans la partie téléchargement d'ENTBox, les élèves peuvent trouver 3 vidéos pour rappeler les conditions de sécurité et l'utilisation de certaines verreries.

Ils se connectent ensuite sur la partie réseau social avec les comptes de groupes grpA1, grpA2, etc... et effectuent un live TP comme on pourrait faire un "live tweet", ceci sans connexion Internet et dans un environnement complètement maîtrisé par le professeur. Les élèves se connectent sur le réseau social et vont en haut à droite dans "mon profil". Ils trouvent alors une interface semblable à Facebook qui leur permet de poster des statuts textuels et illustrés de photos.

Les élèves vont sur le profil du compte et documentent ce qu'ils sont en train de faire, en prenant des photos et en expliquant leur démarche dans leur statut. Chaque groupe réalise donc sur son mur respectif, un compte rendu en live du TP, l'ensemble des photos et textes étant stockés sur la machine du professeur. Globalement, un élève manipule, l'autre documente, puis on inverse au bout d'un moment.

Pour exporter ensuite chaque mur sous forme d'une image ou d'une PDF, j'utilise sur mon ordinateur un plugin de chrome nommé Fireshot qui capture l'ensemble d'une page en quelques instants. Avant, l'exportation, je peux en profiter pour moi-même écrire en commentaire des photos les erreurs expérimentales commises. Les images comportant des erreurs expérimentales peuvent constituer un bon document de travail en terme de remédiation.


Voici quelques exemples des travaux des élèves : 

Exemple 1 (image)
Exemple 2 (pdf)
Exemple 4 (pdf)

Ces travaux peuvent ensuite être soit imprimés ou alors mis à disposition comme trace écrite collaborative sur un site web.

20151010_091407

20151010_094656
Sign In or Register to comment.