ENTBox et tous les routeurs TP Link

Bonjour,
J'ai quelques difficulté sur la question de l'interface ethernet/wifi.
J'ai fait des essais il y a quelques jours avec le routeur wifi que j'utilise chez moi : j'utilisais mon ordi portable branché en ethernet (et en internet) et en wifi et je testais ENTbox au niveau réception sur mon téléphone androïd.
J'avoue avoir eu toujours une difficulté à lors de ses essais pour savoir si j'étais en interface ethernet ou wifi. Parce que l'étape 3 sur ENtbox propose de passer de l'une à l'autre... mais je ne sais jamais sur laquelle je suis vraiment, et cela créée des doutes et de la confusion (faudrait vraiment  que cela soit écrit explicitement dans ENTbox).

Mais jusque-là pas trop de problème, donc j'ai acheté le routeur wifi que je veux utiliser hors de chez moi : TP-LINK TL-WR802N (avantage, tout petit, alimentable par l'USB du portable, inconvénient : une seule prise RJ45).
Je l'ai reçu aujourd'hui, et même s'il m'est arriver de configurer un routeur wifi de la même marque, je passe sur les difficultés et les 6H que j'ai dû passer en divers essais avec le routeur et ENTbox.

Voilà où j'en suis : cela fonctionne. Si je branche sur l'ordi en ethernet et en wifi sur le routeur, j'ai bien un choix entre deux adresses à présenter (mais laquelle est laquelle ?). Et il y en a une qui marche (je pense le wifi) et mon téléphone se connecte grâce au QR code (c'est une adresse en 192...), par contre pas la seconde (adresse en 169.254.48.183) qui doit être ethernet (intéressante car elle supporte plus de 15 connexions avec ENTbox).

Je fais (afficher les connexions réseau). J'ai un réseau Ethernet (mon routeur branché sur l'ordi portable) mais qui est non identifié. Je diagnostique, et là, mon réseau ethernet "n'a pas de configuration IP valide". Donc, cela semble le problème. Je fais un IP config, et j'ai bien pour ethernet une adresse IPv4 169.254.48.183, un masque de sous-réseau... mais pas de passerelle par défaut.
Là, je sèche, je ne sais plus quoi faire.


Commentaires

  • Bonsoir, 

    ENTBox énumère les interfaces disponibles, et que ce soit sur ethernet ou wifi, les adresses d'un réseau local sont toujours en 192.168.x.y. (en établissement scolaire 172.x.y.z)

    Globalement, le routeur wifi donne des adresses aux machines, et si tout se passe bien, vous avez une adresse en 192.168.x.y. Notez qu'il n'est pas recommandé de brancher en wifi ET en ethernet au même moment (ralentissement système)

    SI vous obtenez une adresse en 169, cela veut dire que le routeur ne vous a pas donné d'adresse : en gros c'est comme si ce n'était pas raccordé.

    Que faire ?

    Le problème peut venir de votre driver de carte réseau ethernet ou alors du câble ethernet lui même : il faut un câble ethernet droit, PAS croisé.


    Arrivez vous à accéder à Internet depuis votre ordinateur via le câble ethernet uniquement, sans utiliser ENTBox ?




  • edited octobre 2016
    Bonsoir,
    Oui effectivement, je branchais le routeur en ethernet et connectais aussi en wifi, c'est doublon pour rien. Donc, j'ai connecté en seul ethernet entre le routeur et l'ordi (aucun internet).
    Le problème reste entier : le cable ethernet est bien droit, et il fonctionne nickel s'il est branché sur la box internet et l'ordi.
    Windows détecte bien le branchement en ethernet sur le routeur mais simplement le réseau est "non identifié" à cause d'une "configuration IP non valide"... Alors qu'en faisant un IPconfig, j'ai bien une adresse IP (la même que celle détectée par ENTbox !), un masque de sous-réseau (mais pas de passerelle par défaut).
    En gros, ENTbox semble trouver l'IP du routeur (169.254.48.183), il détecte un matériel branché, mais il y a une configuration IP "non valide" - je ne vois pas ce que cela signifie puisqu'il y a bien un IP... (à part peut-être qu'il n'y a pas de valeur de passerelle par défaut ?).
    Cela dit, le port du routeur est WAN/LAN, est-ce qu'il faudrait qu'il soit seulement LAN ? (comme sur un autre modèle TP-Link TL-WR810N qui a les deux ports)
  • edited octobre 2016
    Ok

    Le problème ne vient pas d'entbox mais de votre carte réseau Ethernet. Si votre réseau Ethernet ne fonctionne pas, ENTBox ne pourra pas résoudre le problème...

    Quelques pistes...

    Avez vous configuré un proxy sur votre machine ? Est ce votre machine personnelle ou celle de l'établissement ? Avez vous essayé de désactiver votre antivirus ? Dans votre routeur êtes vous en dhcp sur le prise Ethernet ?

    Je connais pas ce routeur mais LAN seul semble être une bonne solution.
  • edited octobre 2016
    En fait, la carte ethernet et le wifi de mon ordi portable (mon HP personnel dernière génération qui a 6 mois) fonctionne : tout simplement parce que je le branche tous les jours en ethernet sur mon réseau (grâce à un adaptateur dongle RJ45-USB) et que j'ai un routeur wifi pour mon tél portable qui fonctionne bien avec l'ordi portable, en test.
    Mon seul problème est donc avec le routeur TP-LINK TL-WR802N.
    Dans mes 6 heures de batailles à essayer de faire marcher hier (et le fait de ne pas savoir sur ENTbox si j'étais en wifi ou en ethernet puisque j'avais branché les deux, a beaucoup rajouté de confusion), il est vrai qu'à un moment, le wifi de l'ordi ne fonctionnait plus, ni avec le nouveau routeur, ni avec mon ancien. Du moins, j'étais théoriquement connecté d'après windows, mais sans internet. Là, j'ai fait un diagnostic windows et c'était un problème de DHCP que windows a corrigé, et tout a refonctionné en wifi (ancien ou nouveau routeur).

    (Ou alors... j'ai pu effectivement tenter de configurer un proxy... et là, je ne sais pas...)
    Pour ce qui est du nouveau routeur, au branchement par ethernet, le routeur est parfaitement détecté (dans connexion réseau), puis il lance la phase identification, et finit par un "Réseau non identifié" : si je diagnostique la connexion j'obtiens un "pas de configuration IP valide". Si je fais "Propriété" sur l'ethernet, pour le protocole TCP/IPv4, j'ai bien l'option "Obtenir une adresse IP automatiquement".
    Pour ce qui est de la suite de sécurité, Trend micro, même désactivée, pas de différence.
    Donc, je finis par avoir des doutes sur le routeur (ou un problème de dongle USB-RJ45 ?).
    (c'est quand même très très étrange de faire un IP config, et d'obtenir l'adresse IP du routeur 169.254.48.183 - comment cette adresse peut exister et être non valide ?)

    C'est quand même bien dommage, parce que la mise en œuvre d'ENTbox est faite pour être simple, et ce n'est pas ENTbox le problème, mais des difficultés autour de la configuration ou du fonctionnement de routeur. Quand je vois que sans être un spécialiste mais pas non plus un béotien, je peine, les choses vont demeurer fort compliquées pour le gros des troupes qui pourrait utiliser ENTbox.

  • edited octobre 2016
    Allez faire un tour dans l'admin de votre routeur 192.168.1.1 ou 192.168.0.1. Il doit y avoir un réglage des connexions ethernet. 

    Globalement, vous pouvez fonctionner en wifi uniquement. Je recommande un câble ethernet pour diminuer les temps de réponses par rapport au wifi et pour avoir une bande passante maximale. Cependant, si vous avez un PC récent derrière, vous devrez avoir de bonnes performances via wifi.

    Je pense que vous êtes tombé sur un matériel défectueux. Prenez du netgear, ça marche très bien.


  • Je n'ai rien contre netgear (j'ai un switch netgear), mais ils n'ont pas l'équivalent du TPlink TL-WR802N : c'est un carré de 5cm de côté sur 2cm d'épaisseur, donc ultra portable et alimentable par l'usb de l'ordi. Mes essais de portée en wifi sont très satisfaisants (avec ENTbox) (pas de problème dans un couloir d'une dizaine de mètres). Et la bête fait : mini répéteur, mini routeur, point d'accès, client, pont. Ma seule hésitation n'était pas avec le concurrence mais avec le modèle TPlink TL-WR810N avec un port LAN et un port LAN-WAN (mais sur secteur).
    Parce que c'est là où j'ai un doute, sur ce port LAN-WAN. Ce routeur, il est fait pour être branché sur un modem par son port LAN-WAN. Or, en ne le branchant finalement que sur mon ordinateur LAN, n'est-ce pas là qu'est le problème de connexion (problème qui peut-être n'existerait pas avec le TL-WR810N à deux ports si je branchais sur le port LAN avec mon ordi) ; je m'interroge ? (... avant que de renvoyer ce routeur, peut-être pour remplacer par un 810 à deux ports).
    Bizarre quand même d'avoir un IPconfig qui renvoie l'IP du routeur en ethernet 169.254.48.183... mais que cet IP ne soit pas valide (?).

    Quand à la config du routeur, j'y ai bien trifouillé, je trouve bien du 192.168.0.1... mais avec un IP config, c'est l'adresse du routeur en wifi pas en ethernet. D'ailleurs, c'est bien ce que détecte ENTbox (avec l'étape 3 <>) si je branche le routeur en wifi ET en ethernet. ENTbox me dit 192.168.0.100 (wifi) et 169.254.48.183 (ethernet). Même ENTbox a l'adresse IP en ethernet ! Pourquoi elle n'est pas valide ???
  • L'adresse IP 169.254.x.y n'est pas une "vraie" adresse de réseau : http://www.it-connect.fr/adresse-apipa-169-154-quest-ce-que-cest/

    "Il arrive parfois sur les machines clientes attendant une configuration DHCP  que l’on se retrouve après un délai d’attente avec une adresse de type 169.254.X.X. Ces adresses nous font souvent dire qu’il y a un problème au niveau de l’attribution des adresses IP mais on n’en sait rarement plus à leur sujet."

    "Ces adresses se nomment APIPA pour « Automatic Private Internet Protocol Addressing » soit « Adressage automatique du protocole IP ». Il s’agit en réalité d’une adresse que la machine va s’attribuer automatiquement si les requêtes DHCP effectuées auparavant échouent.

    Pour rappel voici un tutoriel concernant le fonctionnement du DHCP : Fonctionnement du service DHCP

    La plupart du temps, les cartes réseaux sont configurées pour émettre à leur montage des requêtes pour établir une communication avec un serveur DHCP qui a pour rôle principal de distribuer des adresses IP et certains paramètres réseaux plus ou moins avancés. Cependant quand la carte réseaux est configurée en DHCP mais qu’elle ne parvient pas à trouver réponse à ses requêtes, elle choisit alors de se paramétrer en adressage APIPA.

    L’APIPA se trouvera dans le réseau 169.254.0.0/16 (de 169.254.0.1 à 169.254.255.254). C’est un réseau privé qui n’est  routable ni sur Internet ni ailleurs. Lorsque votre poste dispose d’une IP en APIPA, il ne pourra communiquer qu’avec d’autres cartes réseaux configurées en APIPA. Il faut savoir que le service APIPA continue de vérifier la présence d’un serveur DHCP dans les environs toutes les cinq minutes, plus concrètement il réémet une requête de type « DHCP Discover » en espérant avoir une réponse d’un serveur, s’il obtient une réponse, le service DHCP affectera une IP à la carte réseau et remplacera l’IP APIPA en place."

    Le problème du LAN/WAN doit être le souci. Il n'y a pas un moyen de juste choisir LAN dans l'interface 192.168.0.1 ?
  • edited octobre 2016
    Problème RÉSOLU... au bout d'une dizaine d'heures ! (temps perdu à ne pas essayer ENTbox)
    Donc, le problème vient de la configuration du routeur TPlink TL-WR802N.
    A ma décharge, je commencerai par dire que le mode d'emploi rapide fourni est en polonais ou anglais... mais qu'on peut toujours utiliser le manuel de 200 pages sur le site en anglais http://static.tp-link.com/TL-WR802N(EU)_V2_UG_1472018418542p.pdf
    Ensuite autre point : les explications ne sont données que pour se brancher sur internet : c'est vraiment l'obsession, alors que ce n'est pas ce qui est recherché avec ENTbox - donc pas de solution claire fournie pour du sans internet.

    Maintenant la solution :
    Le routeur TPlink TL-WR802N propose cinq type de configuration :
    - En voyage (Travel) : Soit Routeur sans fil (wireless router (Default)), soit routeur hotspot (Hotspot router).
    - A la maison (Home) : Soit répéteur (range extender), soit Client, soit point d'accès (Access point mode).

    Il y a des modes qui ne sont a priori pas bons (répéteur). Pour le reste, je me suis basé sur les schémas de connexions (mais toujours avec internet quelque part...). Le plus logique me semblait le mode par défaut : Routeur sans fil (wireless router (Default)).
    Perdu ! Le mode point d'accès (Access point mode) qui correspond exactement au même schéma de branchement permet de se connecter en wifi et que l'ethernet soit branché aussi (et reconnu), ou soit l'un soit l'autre.
    (Je passe aussi sur les difficultés pour changer les identifiants et mots de passe du routeur et de la console d'administration - surtout de la console d'administration ! si on ne veut pas qu'un petit malin la modifie à notre insu)

    Deux choses pour finir :
    - Ce serait bien de renommer ce sujet "TPlink TL-WR802N", ce serait plus utile pour les suivants (je continue à penser que ce routeur est une solution intéressante ou même le TPlink TL-WR810N).
    - Maintenant, je branche mon ordi sur le routeur en ethernet  et éventuellement en même temps en wifi : ENTbox me propose en étape 3 les deux adresses possibles à fournir aux utilisateurs 192.168.0.102 ou 192.168.0.100. Laquelle est l'ethernet, laquelle est le wifi (et comme je le disais au tout début de ce sujet, ce serait bien qu'ENTbox affiche ethernet ou wifi)

    (je ne connaissais pas l'APIPA !)
  • edited octobre 2016
    Super ! 

    Il faut vraiment faire attention à ne pas  brancher le wifi et l'éthernet en même temps, sinon GROS ralentissement. Si vous n'avez qu'une seule interface branchée, plus de problème pour savoir qui est qui.

    Je suis personnellement pas très fan des TP Link. Si vous regardez les utilisateurs d'ENTBox ayant rencontré des problèmes sur le forum, ils ont souvent un TP Link. C'est pourquoi je recommande un netgear, ils sont plus facilement configurables.

    Pour ceux qui cherchent plus d'informations sur les routeurs TP Link, un autre sujet avec des informations complémentaires : http://entbox.ticedu.fr/forums/discussion/48/probleme-de-connexion-limitee-avec-le-routeur-tp-link-mr3020

    Bonne soirée, 
Sign In or Register to comment.