Un Entbox Ultra Lite sur android

Android permet d'utiliser son téléphone comme un routeur (jusqu'à 8 connexions, cf la doc.). J'ai donc essayé de transformer mon android en Entbox. J'obtiens une Entbox Ultra Lite, avec échanges de fichiers et bibliothèque virtuelle.
J'ai testé avec 4 machines simultanément (1 iphone, 3 android), ça fonctionne.
Il faut installer un serveur web, déposer des fichiers de l'entbox sur le serveur et partager sa connexion wifi.
  1. Installer un serveur web php/mysql : penguin php/mysql (il y en a d'autres mais celui-ci est sans pub).
  2. Télécharger la version lite d'Entbox, la dezziper sur un pc (pièce jointe).
  3. Brancher votre téléphone au pc.
  4. Copier le contenu du dossier ENTBox_Lite dans le dossier phone/www (pour le penguin server)
  5. Faire de son tél un point d'acces mobile (configuration -> modem et point d'accès mobile ou -> plus de réseau)
  6. Démarrer le Penguin server
  7. Les autres tél. se connectent sur le wifi AndroidAP (AndroidAP, il est possible de le modifier, de choisir le mot de passe)
  8. Ils accèdent sur l'ENT box en 192.168.43.1:8080 (vérifier l'ip)
Déposer des documents :
  • depuis un PC : phone /www/echange/download/entbox
  • sur android : stockage local /www/echange/download/entbox
Pour récupérer les documents :
  • depuis un PC : phone /www/echange/upload/uploads
  • sur android : stockage local /www/echange/upload/uploads

Commentaires

  • Bonjour

    Merci pour le partage. C'est en fait comme cela que j'avais développé la toute première version d'ENTBox jamais publiée en 2014. Les élèves se connectant à un routeur sur lequel était connecté mon téléphone. Les performances était assez convenables sur mon téléphone de l'époque pour un petit groupe, mais c'était difficile en classe entière. Ensuite la complexité de la manipulation pour l'utilisateur m'avait fait abandonné cette voie au profit d'une application clé en main pour Windows que nous connaissons aujourd'hui.

    Il faudrait en fait créer une application dédiée pour Android qui permettrait à l'utilisateur d'avoir l'ensemble des services d'ENTBox, pas que du light, le tout en un clic, c'est cela la force du projet. C'est techniquement possible sur Android mais cela va demander beaucoup de travail et des investissements financiers.

    Je vous tiendrai au courant ici si je me lance là dedans un jour.
  • En effet, il n'y a pas là tous les services de l'ENTBox. Je trouvais cependant intéressant de pouvoir utiliser une partie des fonctionnalités (l'échange de fichiers) sur son téléphone sans autre appareil. Je n'ai pas testé en classe pour cause de vacances. Mais j'ai bidouillé une petite apps qui facilite l'installation, même si ce n'est pas idéal. Si certains ont l'occasion de tester... Le fichier apk est téléchargeable ici. Il faudra activer l'utilisation des sources inconnues.
  • Bonjour
    merci pour cette information sur penguin qui marche tout à fait correctement sur mon telephone

    voici ce que j'ai fait pour compléter ton installation et proposer le wordpress avec H5P pour moins de 40 mégas
    Installation wordpress et H5p sur telephone android lenny 4 (android 7 )

    installation grâce au reseau wifi de la maison de
    penguin php mysql
    dukto ( pour transférer facilement des dossiers dézippés )
    déconnexion du reseau wifi de maison
    ouverture du point d'acces sur le telephone

    lancement penguin

    sur pc

    connexion filaire à internet
    connexion wifi au telephone reseau lenny4
    accés à phpmyadmin http://192.168.43.1:8080/phpmyadmin/ identifiant root, pas de mot de passe ;
    création de la base de données alain
    telechargement dukto
    telechargement wordpress-4.9.4-fr_FR.zip

    decompression du zip sur le pc
    ouverture du dossier wordpress
    modification de 3 lignes dans le fichier wp-config-sample.php

    define('DB_NAME', 'alain');
    define('DB_USER', 'root');
    define('DB_PASSWORD', '');

    enregistrement du fichier sous wp-config.php

    Ouverture de dukto sur le telephone et sur le pc
    Transfert du dossier wordpress entier sur le telephone avec dukto

    prise du telephone
    deplacement du dossier wordpress avec le gestionnaire de fichiers du repertoire dukto vers le repertoire www

    prise du pc avec le navigateur firefox
    connexion à
    http://192.168.43.1:8080/wordpress/wp-admin/install.php
    déclaration de l'utilisateur admin
    connexion
    première création d'article et configuration du blog
    telechargement de l'extension h5p.zip sur le site h5P
    installation de H5P par televersement de h5p.zip

    telechargement d'activités sur le site H5P
    ajout d'exercices ciblés exemples fill in the blank et drag text multiples choice
    grâce à librairies dans le menu parcourir + charger

    Voila
    je ne sais pas si cela sera utile mais en tout cas pas de problèmes avec 4 appareils connectés

    remarque Il y a quand même intérêt à avoir une batterie d'appoint ou de le brancher car le partage de connexion et le serveur pompent pas mal





  • Merci pour le partage et les infos, je ne pensais pas que wordpress et hp5 prenais si peu de place. L'idéal serait d'automatiser l'installation. On doit pouvoir faire ça en php. Je suis juste un bidouilleur pas un pro de la programmation, mais je regarderai ça de plus près !
  • Super travail. Voilà des essais qui me semblent prometteur. J'essaye de mon côté sur mon téléphone.
Sign In or Register to comment.