Le guide d'installation d'ENTBox sur RASPBERRY PI 3

Pour installer ENTBox sur le RASPBERRY PI, il faut tout d'abord télécharger l'image d'ENTBox ici.

Ouvrir le premier fichier à l'aide du logiciel de compression 7zip et extraire l’image entbox.img.

Il faut maintenant copier cette image sur la carte microSD du RASPBERRY PI à l'aide du logiciel win32diskimager pour Windows ou de ApplePIBacker pour OSX 


Sans titre_1

Mise en route : 
  • Insérer la carte microSD dans le RASPBERRY PI.
  • Brancher le RASPBERRY PI à un écran via un câble HDMI et à un cliaver + souris
  • Brancher le RASPBERRY PI au secteur

Le mode Hotspot :  Le raspberry PI 3 émet son propre réseau Wifi

Un changement majeur avec le version précédente : la possibilité d'utiliser le mode Hotspot : C'est le raspberry pi 3 qui émet son propre réseau Wifi. Donc plus besoin de routeur ! Cette solution est recommandée pour moins de 10 participants. (libre à vous d'aller repousser les limites...)

infoAPon 

Le mode ethernet : 

Si vous gérez des groupes plus grands, un routeur reste nécessaire pour garder de bonnes performances.
infoAPoff



«13

Commentaires

  • Bonjour,

    de quelle aide avez-vous besoin pour développer entbox sur le rpi? Car je suis méga fan de l'idée!

    Cordialement
  • edited April 2016
    Bonjour, 

    Oui, j'aurai besoin d'aide ! Pour l’instant, je termine une version stable pour windows et j'attaquerai sérieusement ensuite la version raspberry pi, à ce moment là, j'aurais besoin de beta testeur :) Merci pour votre aide.
  • Can't wait... :)
  • Bonjour,
    et pour Rapsberry 1, quelqu'un a testé ?

    Merci.
  • Question du même tonneau : et le rapsberry 3 ?
  • Bonjour.
    A près mure réflexion, je pense de plus en plus que la meilleure solution est une véritable ENT Box. Autrement dit une petite boite ENT, un Rapsberry Pi avec votre solution prête à l'emploi dans le ventre. Je n'ai pas encore essayé car il me faut faire l'acquisition de cette petite machine.

    Avant de franchir le pas, voici quelques questions :
    • Rapsberry 3 est-il compatible ?
    • Puis-je récupérer mes sauvegardes faites sous ENT Box Windows et les basculer sur le Rapsberry ?
    • Le paramétrage est-il identique (activer, désactiver les modules...). J'ai bien compris que le PAD n'était pas implémenté.
    • J'ai vu que les images pour Rapsberry dataient de juillet 2015. Une mise à jour est-elle prévue ? A quand le rattrapage de la version Windows ?

    Je sais que vous êtes tout seul à développer et que cela fait beaucoup de demandes. Dans tous les cas je veux bien faire le cobaye.

    Merci encore.

  • edited June 2016
    Bonsoir, 

    La version d'ENTBox proposée actuellement pour le raspberry pi est compatible avec n'importe quel raspberry pi sauf le PI 3 apparemment. Je pense dans les mois qui viennent proposer une nouvelle version d'ENTBox pour le raspberry pi, et plus particulièrement le pi 3 qui dispose d'une connectivité wifi intégrée. L'idée serait si c'est possible de créer un hotspot wifi. L'utilisateur n'aurait qu'à allumer le raspberry pi 3 pour qu'un réseau wifi apparaisse. Faut-il encore que la puce du pi 3 puissent héberger au moins 30 clients.... à tester..

    Et pour répondre aux autres questions, la version actuellement est plus un essai qu'une version à utiliser en production donc vous ne retrouverez pas de fonctions de sauvegardes et de paramétrage, mais c'est dans ma liste de fonctions à coder !

    Merci pour votre investissement dans le projet !


  • edited June 2016
    Au besoin, je suis désormais équipé de Rapsberry 3. Si tu as besoin d'un beta testeur, je suis prêt...
  • Bonjour
    Testé avec succès sous windows ce génial petit bidule : merci.
    J'avais hâte d'en coller un sur mon raspi.
    Le lien vers l'image ENTBox pointe vers 5 fichiers (entbox8.7z.001,...entbox8.7z.005). J'ai téléchargé le premier...impossible à décompressez avec 7zip. Ai-je manqué quelque chose ?

  • edited July 2016
    Merci.

    il faut télécharger les 5 fichiers dans un même repertoire puis faire clic droit sur le premier, puis 7zip extraire
    Voilà !
  • edited August 2016
    Bonjour.

    Première remarque : super boulot, merci. Cela me semble LA solution idéale.

    J'ai installé l'image à partir de mon ordi sous Ubuntu. Pour ceux qui veulent s'essayer, voici la démarche à partir d'Ubuntu 16.04 :
    • Mettre la carte micro SD avec son adaptateur dans le lecteur de carte de l'ordinateur
    • Ouvrir un terminal
    • Entrez la commande sudo ls -ltr /dev/*
    • Le dernier résultat qui apparaît dans le terminal vous donne le nom de la carte (il est de la forme m* ou sd*)
    • Placez votre image d'ENT version rapsberry sur le bureau (son est en principe entbox8.img si vous ne l'avez pas modifié)
    • Entrez dans le terminal sudo dd bs=1M if=Bureau/entbox8.img of=/dev/nom_de_votre_carte
    • Exemple si la carte s'appelle sdb1 : sudo dd bs=1M if=Bureau/entbox8.img of=/dev/sdb1
    • Vous attendez que le terminal vous réponde. Le temps peut être long car l'ordinateur doit décompresser l'image sur la carte. Une fois que c'est fait, le tour est joué !!!

    Pour le reste, une remarque et une question :

    • Un bug (ou une mauvaise installation) : j'ai la ligne de code suivante qui apparaît au bas de la page d'accueil d'ENTbox dans le navigateur internet $v) {
      if ($v != "." AND $v != "..") {
      $Data = file_get_contents ($Dir."/".$v);
      fwrite ($Open, $Data);
      }
      unset ($Data);
      }


      //Close the file stream
      fclose ($Open);
      if (copy('/var/www/html/page/index.html', '/var/www/html/index.html')) {}

      echo 'Page actualisée Afficher';
      ?> Cela ne fait pas très joli...
    • Peut-on restaurer ce qu'on a fait sur ENTBox Windows dans un ENTBox rapsberry ? Et dans ce cas comment faire ?

    Merci. Je vais faire tourner un peu la machine dans les jours qui viennent pour voir ce que cela donne. Je posterai les retours.

    A bientôt donc.

    S. Bruyère


  • edited August 2016
    Voici encore quelques retours après test d'ENT Box sur Rapsberry. Je vais essayer d'être synthétique :
    • Bonnes surprises :
      • Installation nickel ;
      • Le rapsberry est très réactif et se débrouille même souvent mieux que Windows. Étonnant pour cette petite machine, alors même que les essais n'ont pas été effectués dans une configuration idéale : ayant oublié mon routeur au collège, j'ai connecté directement le Rapsberry à ma Freebox et ai fait les tests avec un réseau connecté à internet. Et là où Windows ramait, le Rapsberry s'en sort avec les honneurs. J'ai essayé le Pad avec 6 machines connectées en même temps à 14 pads différents à partir de navigateurs variés et tout fonctionnait à merveille. Avec un réseau connecté à internet et Windows, j'arrivais à peine à en ouvrir 4 avant que cela plante !!!
      • Les fichiers accentués peuvent être utilisés sans problème ;
      • Je trouve pratique de n'avoir à entrer qu'une adresse IP sans avoir besoin de préciser le port, comme sous Windows.
    • Quelques bugs en revanche :
      • Le premier démarrage n'est pas toujours le bon. Il faut parfois relancer le Rapsberry pour qu'ENTBox fonctionne ou que le démarrage se fasse sans plantage. Peut-être l'image téléchargée est-elle corrompue ; il faut que je prenne le temps d'en récupérer une autre. Sur une image de plusieurs Go on peut parfois avoir de mauvaises surprises. Pourquoi ne pas proposer une checksum pour que l'on puisse vérifier la viabilité du fichier téléchargé ?
      • Problème avec l'espace téléchargement, car si les fichiers déposés apparaissent bien dans le navigateur, impossible de les récupérer. Dès que l'on clique, un message d'erreur apparaît : "Forbidden
        You don't have permission to access /echange/download/entbox/2000". Un problème de droit à mon avis.

    Je n'ai pour l'instant pas eu le temps d'aller plus loin mais je prévois de poursuivre les tests sur les autres fonctionnalités.

    Bonne fin d'après-midi.

    Sylvain

  • Bonjour,
    merci pour toutes ces infos,
    Question à Sbruyere: vous avez bien utilisé un Rasberry Pi 3 ?
    L'idée du hotspost wifi intégré au rasberry pour une solution tout en un serait vraiment top.
    Une piste pourrait être éventuellement de rajouter un dongle wifi au Rasberry assez "costaud" pour supporter une dizaine de connexions.
    J'espère pouvoir me procurer un rasberry assez rapidement pour vous tenir informer de mes essais.
    Cordialement,
  • @SBruyere : merci pour le retour je vais voir le problème avec l'espace de téléchargement et j'attends le résultats de tests plus approfondis.

    @Sim23 : en effet ce serait cool mais il faut que la puce wifi du pi3 tienne pour une dizaine de connexions.
  • edited August 2016
    @Sim23 Oui, je suis effectivement sur rapsberry 3.

    Je poursuis mes tests avec mon routeur cette fois-ci, récupéré à la réouverture du collège. 

    Pour l'instant, pas de soucis avec les modules téléversement et blog qui semblent tenir le choc. J'ai retéléchargé l'image disque et refais une installation du rapsberry pour savoir si les problèmes venaient d'une corruption de l'image. La réponse est non, le problème reste identique. Par contre j'ai moins de plantage au démarrage.

    J'ai installé l'image sur une carte micro SD catégorie 3 de 64 Go. C'est un peu large mais tant qu'à faire, autant être à l'aise. Moralité, une fois l'image déployée il reste 44 Go non utilisés environ. Tant qu'à faire, autant tout exploiter et étendre la  partition, d'autant plus que pour utiliser une archive zim de wikipédia, la place allouée au départ ne suffit pas.

    Donc j'ai lancé la console, entré comme il se doit sudo raspi-config, sélectionné l'option "expand filesystem" et là, message d'erreur "partition layout not supported by this tool". Moralité impossible d'avoir l'espace suffisant pour faire tourner le serveur encyclopédique.

    S'il est possible de trouver une solution, je suis preneur. A moins de redimensionner avec mon Linux et l'utilitaire Gparted, mais je sens que la manipulation n'est pas à la portée de tout le monde. Je crois que ce n'est pas le but...

    Suite des tests la prochaine fois...

    Au passage, petite remarque sur la documentation Rapsberry. Je ne crois pas que tu spécifies que tu as fait des marques-pages dans l'explorateur de fichier vers le dossier téléversement et téléchargement. Pourtant ils sont là et ils sont très pratiques ! A rajouter ?
  • Merci, pour le serveur wikipedia on sera limité par le format des cartes SD qui ne supportent au max que 4 Go, on ne pourra pas placer un wikipedia FR avec image 20 Go par contre la version sans image fait moins de 4 Go.

    Pour le redimensionnement de la carte SD il faut creuser en effet mais c'est le désavantage de distribuer des images systèmes. C"est cependant plus facile à installer pour l'utilisateur novice que d'installer des paquets depuis un terminal.

    Je vais éditer la doc !
  • Salut à tous,

    Je change de page de discussion, pour le suite de mes tests avec la PI3 je souhaitais faire une restauration de entbox PC sur la PI3 mais il n'y a pas cette option dans le menu admin.
    Au moins la partie blog car je travail sur mon PC (plus simple et j'ai tous mes cours) pour les implanter sur la PI.

    Effectivement, parfois il faut redémarrer la PI3 pour que l'accès fonctionne correctement.

    Sinon, pour ceux qui touche un peu et qui ont le temps, pourrais tu donner les noms des paquets à d'installer depuis le terminal sur une version de raspberry classique afin d'avoir un entbox personnalisé ou ce n'est pas possible et vraiment trop compliqué pour le commun des mortels.

    Merci et bon courage à tous.
  • edited October 2016
    Bonjour, 

    Pour la restauration du PC vers raspberry PI je n'ai pas encore réfléchi, il faudra surement résoudre pas mal de problèmes pour que cela marche, je l'ajoute à ma liste :)

    Les problèmes de démarrage de carte sont fréquents sur raspberry pi en règle générale. Cela arrive avec raspbian ou toute autre distribution, les voyants restent allumés non clignotant, le système ne boote pas, il faut alors débrancher / rebrancher le PI. Je ne pense pas que cela viennent d'ENTBox.

    Pour l'installation sous forme de paquet, je ne pense pas pour le moment la proposer, mais je garde l'idée en tête.

    Bonne journée, 
  • Bonjour,
    J'ai téléchargé les fichiers et transféré l'image sur une carte SD. Elle fonctionne nickel sur la version 2 de Raspberry mais boucle au démarrage sur la version 3. Une idée ?
    Bonsoir.
Sign In or Register to comment.