Pédagogie différenciée et auto-validation en TP de chimie.

Activité expérimentale : Conservation de l’élément cuivre à la suite de plusieurs transformations chimiques.

Les objectifs de la séance : 
  • Mettre en œuvre différentes transformations chimiques à partir du métal cuivre.
  • Mettre en évidence au cours de ces différentes transformations ce qui est modifié et ce qui est éventuellement conservé.
  • Introduire expérimentalement la notion d’élément chimique.

Bien que cette activité expérimentale soit un « classique », celle peut être réalisée de différentes façons :
  • Soit on les élèves réalisent à leur rythme les différentes étapes du cycle ;
  • Soit ils réalisent en même temps chaque étape du cycle en attendant que chacun ait finit l’étape en question. 

J’ai opté pour la première option car elle semble plus intéressante d’un point de vue pédagogique. 
Ayant repéré que mes élèves n'étaient pas assez autonomes lors des dernières séances de TP et ayant remarqué que les consignes écrites n’étaient pas toujours lues par tous les élèves, j’ai décidé de développer d’avantage leur autonomie lors de cette séance.

Mais comment gérer tous les groupes d’élèves qui avance à des rythmes différents dans les conditions de sécurités optimales et valider leur avancée dans l’activité expérimentale ?

Le dispositif ENTBOX permet de répondre à toutes ces attentes et permet de : 
  • Rendre les élèves plus autonome ;
  • Faire de l’auto-validation de certaines questions (sans l’intervention du professeur) ;
  • Faire de la différenciation pédagogique.

Les élèves se connectent grâce à leurs téléphones portables afin d’aller chercher, pour chaque transformation, l’élèves les renseignements suivants :
  • Les « fiches produits » de chaque réactifs ou solutions utilisées pour l’étape avec notamment les pictogrammes de sécurités permettant aux élèves de choisir les mesures de sécurités qu’ils doivent mettre en place pour réaliser l’étape.
  • Une fiche « aide supplémentaire » où l’élève dispose d’informations rappelant les notions utiles pour l’activité expérimentale vues lors des chapitres précédents (Schéma de montage, définitions,…)
  • Un QCM qui permet de vérifier l’équation de la réaction correspondante à l’étape.
Les élèves sont habitués aux nouvelles technologies, la connexion au réseau avec leur téléphone n’a pas posé de problème (aussi bien sous android que sous iOS).    
Tout au long de la séance, je me suis forcé à limiter mes interventions (ou du moins à les retarder). Cela ne vaut pas dire que je mets de côté mes élèves bien au contraire! Je peux passer plus de temps avec les élèves qui ont des difficultés sur certaines questions sans pour autant délaisser les bons élèves qui pourrait être bloqué pour un petit détail (mais le blog leur apporte généralement l’aide dont ils ont besoin).

Un des points positifs de l'utilisation de ce dispositif est également le fait que toute les aides que l'on peut leur donner sont déjà réfléchies et ne vont pas donner la réponse à la question. En effet, il nous est parfois difficile de ne pas répondre à la question posée dans le sujet mais à simplement guider l'élève dans sa démarche de réflexion.

image

Commentaires

  • edited September 2016
    "Tout au long de la séance, je me suis forcé à limiter mes interventions (ou du moins à les retarder). Cela ne vaut pas dire que je mets de côté mes élèves bien au contraire! Je peux passer plus de temps avec les élèves qui ont des difficultés sur certaines questions"

    C'est véritablement le changement de posture du professeur qui donne tout son sens à l'utilisation d'ENTBox en cours. Libérer du temps pour le professeur, c'est permettre un meilleur accompagnement des élèves en difficulté, et de donner de l'autonomie aux autres.

    Bravo pour l'utilisation !
Sign In or Register to comment.