Trace écrite collaborative avec ENTBOX et gamification

edited September 2016 in Pédagogie
Contexte pédagogique : Classe de 1ère S en sciences physiques.

Voici un exemple d'utilisation d'ENTBOX en mode collaboratif avec l'utilisation du réseau social.

Matériel : 
  • Le professeur dispose d'un ordinateur avec ENTBOX branché à une borne wifi.
  • Les smartphones des élèves qui se connectent sur la borne avec l'adresse fournie par ENTBOX.
Déroulement : activité nommer les molécules en 1ère S
  • Chaque groupe d'élève prend une feuille A4 et un feutre et dessine une molécule (les élèves doivent être capables de donner le nom de la molécule qu'ils proposent).
  • Ensuite, les élèves prennent en photo leur molécule, sans donner le nom, et la poste sur la partie réseau social d'ENTBOX.
  • Les élèves disposent d'identifiants différents pour chaque groupe (j'utilise ceux par défaut, grpA1, grpA2, etc...).
  • Ensuite, phase de recherche, les élèves doivent poster en réponse de chaque image le nom de la molécule, en s’aidant de documents annexes que le professeur met à disposition.
On obtient une trace écrite collaborative qui peut être partagée avec les élèves, sur un ENT classique par exemple. La gamification de la séance apporte une dynamique positive au groupe.



Commentaires

  • Il y a quelques temps, j'avais développé un exemple de séance d'écriture collaborative pour une session de formation M@gistère. C'est une séance d'histoire-géographie qui porte sur la chevalerie. Si cela vous intéresse, vous trouverez toute sa description ainsi que des productions d'élèves ici : http://memohistoire.fr/?p=786

    Si cela vous intéresse, j'ai un autre article sur le sujet, plus développé, en préparation. Suffit de demander.

    S. Bruyère


  • edited March 2016
    Bonsoir, 

    C'est en effet très intéressant ! Au delà d'etherpad, le réseau social d'ENTBox permet soit d'avoir un espace collaboratif de classe ou soit des murs privés pour chaque groupe d'élèves. J'utilise de plus en plus cette partie réseau social qui permet d'ajouter des images ou de courtes vidéos décrites par des légendes textuelles, idéal pour documenter une expérience en chimie par exemple.

    L'avantage d'étherpad est la possibilité d'écrire de plus long textes et de les mettre en forme correctement, foncitonnalité absence du réseau social d'ENTbox.

    Globalement, le pad et le réseau social d'ENTBox ont des domaines d’utilisations complémentaires.

    Cordialement,
  • super seance.
Sign In or Register to comment.