exemple d'activité sur les métaux en 3ème.

Voici un exemple d’activité sur les métaux en 3ème.
Testé avec 3 classes entières, entre 25 et 28 élèves. Classes très hétérogènes.
Les élèves se mettent en groupe, entre 2 et 5 élèves.
A chaque fois, une quinzaine de smartphones connectés en même temps.
Les élèves regardent des documents proposés sur le blog et téléchargent la fiche de travail en PDF.
Il ont aussi des échantillons de métaux qu'ils doivent identifier.

Bilan :
Super. Aucun problème de connexion, de latence ou quoi que se soit.
Les élèves travaillent de manière asynchrone, chacun à leur rythme, en réalisant les tâches dans l'ordre qu'ils le souhaitent.
Tous les élèves ont proposé quelque choses de corrects, même les moins scolaires.
Certains groupes ont été complètement autonome. Cela m'a permis d'aller passer beaucoup de temps avec ceux qui en avait besoin.

Une petite vidéo montrant l'activité sur le blog et la façon dont je l'ai personnalisé.


Commentaires

  • Merci pour ton retour ! Belle activité ! L'utilisation des petits jeux h5p est parfait pour gamifier le cours.

    Tu avais combien de smartphones connectés connectés ? Quel routeur wifi utilises-tu et quelle est la configuration de ton PC pour donner un ordre d'idée à ceux qui voudrait tester en classe entière ?
  • Dans les classes avec qui j'ai testé l’activité il y avait environ 15 smartphones connectés en même temps. Le modem est un netgear wnr2000., un premier prix à moins de 30euros. Il était connecté à l'ordi par le cordon ethernet. Pour le pc, j'étais branché sur le pc du collège. Je ne connais pas ces caractéristiques exactes mais c'est loin d'être une bête de course !
    J'ai été surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu mettre l'activité en place. Tout était fluide et rapide.
    L'interface est simple et clair et les élèves ont vite pigé comment ça fonctionne.
  • C'est aussi vrai avec mes élèves de lycée, il faut moins d'une minute pour que tout le monde commence à travailler avec les ressources sur ENTBox. C'est bien plus rapide qu'une installation en salle informatique avec une connexion bas débit de l'établissement.

    En plus, j'ai réservé l'adresse dans le routeur donc les élèves ont enregistré l'adresse une fois pour toute et n'ont pas besoin de la retaper à chaque fois.
  • bonjour
    la video est notée privée.
Sign In or Register to comment.