Problème et autres petites questions

Bonjour et bravo pour le travail et pour la mise en place de ce très bel outil.

Je souhaite me lancer demain avec une première séance via le blog (j'ai fait assez simple et je ferai un retour rapide pour vous dire comment cela s'est passé).

Je n'ai pas rencontré de problème d'installation, ni d'utilisation sauf... pour les téléphones sous android. Quand on essaye de rejoindre le wifi, ils se mettent à chercher une IP pendant très longtemps et puis rien, impossible de rejoindre le reseau ENTbox. Une idée ? Je ne suis pas trop pro d'android, ce sont mes filles qui en ont via leurs téléphones moi je suis plutôt ios (et ça fonctionne direct sans grand soucis). Je précise que les ordinateurs portables WIN7 récupèrent très bien la connexion.

Puisque je suis là :
- doit-on mettre à jour Wordpress et les extensions (H5P notamment) ?
- peut on envisager la possibilité d'installer des thèmes différents sous wordpress ? A priori cette possibilité a été retiré dès le départ.

Merci encore !


Commentaires

  • edited April 2016
    Bonjour, 

    Merci pour vos encouragements, 

    Il faut bien veiller à se placer en mode avion avec un smartphone, sinon les requêtes peuvent ne pas aboutir (voir mode d'emploi élève et documentation). Cela peut être aussi une erreur de typographie dans l'adresse (les ":") et il faut utiliser la barre d'adresse du navigateur Chrome, pas la zone de recherche google (qui elle va chercher sur internet). Globalement, ENTBox fonctionne très bien sous Android (j'ai testé à partir de la version 4.0 jusqu'à 5.1)

    En ce qui concerne les mises à jour, je les ai bloquées car celle ci peuvent casser le blog et les modifications apportées. Je passe aux nouvelles versions moi même à chaque nouvelle version d'ENTBox. Il en va de même pour le thème que j'ai grandement modifié pour optimiser les performances (plein de liens externes qui ralentissent énormément dans les versions de base), il ne faut donc pas le changer.

    Au plaisir de lire votre retour sur le forum, 

    Cordialement,
  • edited April 2016
    Merci pour votre réponse (on se remercie souvent ^^).

    Bon, je crois qu'on ne sait pas tout à fait compris.
    Ce n'est pas un problème d'adresse mal tapée... la connexion ne se fait pas sur le réseau wifi (ça mouline à la recherche d'une ip ou pas...).
    J'ai testé ce matin dans ma salle dans un environnement ubuntu avec des portables de mon collège et j'ai eu le même problème : impossible de se connecter à la borne wifi.

    Du coup impossible de faire quoique ce soit derrière :(

    Ce que je ne comprends vraiment pas c'est que chez moi, avec mon iphone et mes portables, je me connecte sans problème. 

    Si vous avez des idées ?

    Cordialement
  • edited April 2016
    En résumé, vous arrivez à faire marcher ENTBox sous iOS mais ni sous Android ou linux.

    Je ne pense pas que le problème viennent d'entbox directement, mais de votre configuration réseau.

    Avec les machines de l'établissement : 
    Si vous utilisez une classe mobile, il y a quelques subtilités : 

    Les classes mobiles disposent d'une borne wifi pour les pc portables, hors souvent et par économie, ce sont uniquement des bornes, pas des routeurs. Cela oblige donc de brancher la classe mobile au réseau du lycée comme en utilisation normale. Ensuite, le prof vient avec son pc sur le switch du chariot mobile. En faisant cela, on utilise le routeur de l'établissement pour adresser les machines.

    Autre blague qu'on peut rencontrer en établissement où le réseau est fait n'importe comment, certaines prises d'une même salle peuvent être allouées à des sous réseaux différents. Donc si le prof branche son pc dans un sous réseau et que les élèves sont dans un autre sous réseau, ils ne peuvent pas se voir. Je vous conseille de vous rapprocher de votre PR TICE.

    Avec les smartphones : 
    SI vous arrivez à faire marcher entbox avec ios, le problème ne se situe pas sur votre ordinateur, mais au niveau de votre routeur. Blacklist des IP ?

    Ou sinon, essayez de saisir "http://" devant l'adresse ip lors de la saisie.

    Voilà :)
  • Pour la blague : je suis le pr tice ^^
    Je puis garantir que le problème ne vient pas d'un sous réseau.
    Mais je pense que j'ai fait les choses un peu vite sur la config de mon routeur TP-link.
    je vais fouiller de ce côté et si je ne trouve pas... ben je reviendrai peut être vers vous.

    Bonne soirée
  • Simple idée entre PR TICE : si tu utilises le réseau de l'établissement comme je le fais souvent pour ne pas me prendre la tête :
    • le serveur DHCP doit être celui de l'établissement et non de ton routeur ( désactivation du DHCP routeur)
    • les clients doivent donc être en adressage dynamique
    • s'il y a un proxy, il ne faut pas oublier de le déclarer dans les navigateurs, y compris pour les portables.

    Inconvénient, cela créé quelques lenteurs avec ENT Box et pose quelques problèmes pour les PADS qui plantent au-delà d'un certain nombre de connexions simultanées.

    Bonne soirée.

  • Bon j'avais un routeur plus que douteux et impossible à paramétrer (je n'avais pas son ip et j'ai eu beau essayer de le remettre dans son état d'usine : impossible). J'ai donc investi dans un tout nouveau routeur à 30 euros chez Leclerc (pas la ruine pour le labo).
    Je vous fait un bilan de ce que je prépare pour mes 3ème (c'est pour le moment assez simple et ça pourrait se faire sur un site internet mais bon faut bien commencer doucement :)).

    Bon WE
  • Bonjour,

    Comment peut-on faire pour intégrer des fichiers html de questionnaire du style netquizz dans entbox pour que les élèves y répondent?
    Merci
  • Hello !

    Quand je veux renvoyer vers des pages html que j'ai conçu moi-même, je les mets dans la partie téléchargement d'ENT Box, j'ouvre la page et je copie l'adresse. Ensuite je colle le lien dans une page du Blog en pensant bien à le transformer en lien relatif. Les élèves n'ont plus qu'à cliquer.

    Voilou !

    J'espère que j'ai été clair....
  • Je vais essayé de le faire.
    De plus j'ai des pages d'un site wordpress que je voudrais rappatrié vers entbox est possible?
  • Bien sûr, vous avez des fonctions d'exportation importation pour migrer vos contenus sous wordpress.

    Cordialement
Sign In or Register to comment.