Elaborer la trace écrite du cours par mutualisation de résultats expérimentaux

edited August 2016 in Pédagogie
Bonjour, 

Voici un exemple de mutualisation de valeurs expérimentales en TP de chimie en binôme. La manipulation consistait à réaliser un graphique représentant l'absorption de plusieurs solutions en fonction de la longueur d'onde et de conclure sur l'origine de la couleur d'une solution.

Dans cette activité, j'utilise un chariot PC portables de l'établissement qui dispose d'une borne wifi, j'y branche mon PC avec ENTBox avec un câble ethernet. Les PC se connectent automatiquement à la borne, les élèves saisissent uniquement l'adresse fournie par ENTBox dans le navigateur Chrome.

Ils réalisent ensuite la manipulation et consignent leurs résultats expérimentaux dans un tableur afin de réaliser un graphique. Ce graphique est ensuite enregistré au format OpenOffice Calc sur le PC.

Les élèves se connectent ensuite sur la partie réseau social d'ENTbox, en utilisant les comptes de groupes grpA1, grpA2, ...,  car les tables sont numérotées. Dans l'espace de classe du réseau social, les élèves joignent leur fichier et rédigent à deux un paragraphe de conclusion.

Les élèves peuvent lire les productions des autres groupes et attribuer un "j'aime" s'ils trouvent que la production d'un groupe est de qualité.

Avant la fin de la séance, le professeur affiche avec le vidéoprojecteur le mur réalisé par les élèves en affichant les graphiques obtenus, puis il passe en revue les conclusions des élèves (les "j'aime" permettent au professeur de s'orienter plus vite dans les productions des élèves). Une discussion avec les élèves est alors initiée par le professeur sur les erreurs commises. On sélectionne ensuite les meilleures phrases (qui proviennent de différents groupes pour valoriser un maximum d'élèves) pour noter dans le cahier la trace écrite du cours à retenir.

>> Un exemple de production brute par les élèves en TP avec 7 groupes. Les élèves étaient invités à répondre à mon statut de départ, mais finalement, ils ont créer leur propre statut.

image

image




Sign In or Register to comment.