Faire un don pour soutenir ENTBox, afin de couvrir les frais d'hébergement et les frais de développement du projet. Merci pour votre participation ! http://ticedu.fr/?p=395

Mutualisation de productions vidéos en Aide Personnalisée avec ENTBox

edited juin 2015 in Pédagogie
Bonjour, 

Voici un contexte d'utilisation d'ENTBox en Aide Personnalisée en 1ère S. Le but est de faire créer des capsules vidéos de remédiation par les élèves (avec leurs smartphones) et de les mutualiser sur l'espace de stockage d'ENTBox.

Problématique : 

ENTBox s'avère indispensable pour ce type de séquence car les vidéos produites sont des fichiers trop lourds pour pouvoir être envoyées à la fin du cours via la connexion Internet de l'établissement.

A titre d'exemple, en établissement scolaire, les débits montants sont de l'ordre de 50 à 100 ko/s, ce qui rend difficile l'utilisation d'espace de stockage en ligne.
Avec ENTBox et un routeur Netgear WNR2200, j'obtiens 7000 ko/s. Si vous comptez 200 Mo par vidéos et 6 vidéos à récupérer en fin d'heure, cela demande 1,2 Go de transfert.

Au débit de 100 ko/s > il faut plus de 3 heures
Au débit de 7000 ko/s > il faut 3 minutes

Le matériel nécessaire :

Le professeur place les élèves par groupes de trois (3x6) et donne une feuille A3, des feutres et une liste d'exercices classés par compétences travaillées et par niveau de difficulté.

Travail à réaliser : 

Expliquer à l'oral en filmant avec un smartphone la feuille A3 l'exercice sélectionné. Attention à la rigueur du langage utilisé pour les explications. Réaliser plusieurs essais jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Scénario :

Les groupes d'élèves choisissent un exercice à résoudre au fonction de leur niveau et commencent à le résoudre.
Le professeur passe dans les groupes pour valider la correction et il invite les éléves à scénariser leur vidéo, c'est à dire réfléchir à ce qu'ils vont dire à l'oral pendant qu'ils filment, afin d'expliquer leur démarche de résolution.
A la fin de l'heure, les élèves se connectent sur ENTBox, transfèrent leur vidéo. Dans l'heure suivante, on peut mutualiser depuis ENTBox toutes les vidéos produites afin de les co-évaluer en classe, voir les points à améliorer, prendre le temps de ré-expliquer des points qui ont posé problème, etc...

Les capsules vidéos les plus claires et explicatives sont ensuite diffusées à l'ensemble de la classe via le site web de la classe par exemple, pour servir de ressources de remédiation.
Sign In or Register to comment.