ENTBox en classe de Français Langue Etrangère [FLE]

edited 6 juin in Pédagogie
Bonjour à toutes et tous,

la (le, l' ?) ENTBox a été grandement utilisée au cours de cette année scolaire dans mes diverses classes et voilà un récapitulatifs des quelques utilisations qui lui ont été trouvées. D'autres sont en gestation!

Amitiés de Lituanie et bel été à vous!

Pierre-Henri


1) Qu’est-ce que la ENTBox ?

A l’aide d’un routeur (à configurer par vos soins), une fois installée sur votre ordinateur et démarrée, la ENTBox va créer un réseau local (dissocié d’Internet donc) qui s’étend sur quelques mètres seulement (votre classe) et mettre à disposition des fichiers que vous souhaitez partager.

Les participants peuvent s’y connecter (par WIFI, sans téléchargement) via leur smartphone, tablette et autre PC portable.

Une fois lancé, le système, entièrement en français, propose diverses applications dont un réseau social, sorte de clone de Facebook, un blog façon Wordpress (on y reviendra longuement), des espaces de téléchargement où des documents peuvent être pris de votre ordi et de téléversement où des documents peuvent y être déposés.

Le blog est actuellement la partie qui me semble la plus simple et efficace à utiliser en cours.

2) Première utilisation

Dans un premier temps, la ENTBox s’est révélée idéale pour… limiter les photocopies (et ne plus lésiner sur la quantité de documents à transmettre aux apprenants.)

Depuis la section blog, créez un nouvel article avec votre PDF en pièce jointe et voilà. Les apprenants téléchargent directement dans leur smartphone une liste de vocabulaire, des documents, des activités et des exercices. Bref, vous avez économisé quelques photocopies et votre tableau est libre pour afficher d’autres informations.

3) Autre activité : compréhension orale individuelle

vous avez trouvé une super vidéo ou une interview pertinente sur le Net qui va à la perfection dans le sens de votre cours mais dommage, c’ est un peu long. Cependant vos apprenants doivent impérativement la visionner !

Là encore, ENTBox peut vous permettre d’intensifier les exercices d’écoute.

Toujours dans la partie Blog, vous pouvez insérer une vidéo ou un enregistrement audio. Attention! Ce document doit OBLIGATOIREMENT être téléchargé dans votre ordi (https://videocyborg.com/)

A vous d’ y ajouter la liste de questions de compréhension. Si vous le souhaitez, vous pouvez même intégrer des exercices genre QCM avec H5P.

L’intérêt, c’est évidemment d’invidualiser l’écoute. Les élèves peuvent travailler de façon assez autonomes. A vous de faire le tour de la classe pour les aider si nécessaire.


4) Les exposés ENTbox

Ah les exposés… un peu de Google traduction, beaucoup de Wikipédia et un soupçon de fainéantise. Comme nous aussi, nous aurions été ravis de disposer de tels « outils » en nos vertes années !
Et pour quel résultat ? Un power point fait sans vergogne à coup de copier/ coller, le tout lu devant une classe qui décroche au bout de 30 secondes faute 1) de comprendre de ce qui est dit 2) parce que c’est aussi projeté au tableau. 3) Ayons aussi une pensée pour le prof, qui lui, navré, doit tout écouter...

Mais une alternative est possible grâce à la ENTBox : c’est un peu fastidieux mais vous êtes certain que vos élèves vont réellement travailler.

Etape 1 sur le Net ou dans la bibliothèque, indiquez les ouvrages ou les sites à compulser (et uniquement ceux-là) pour trouver les infos. Cela doit permettre de répondre à une liste de questions ou de thèmes préalablement établis.
(peut se faire à la maison)

Etape 2 Les élèves synthétisent toutes ces informations en une présentation de XXX mots. (A vous de relire pour corriger, aider à améliorer) (ce fait en classe et/ ou à la maison).

Etape 3 A l’aide du dictaphone du smartphone, vos élèves enregistrent leur texte. En principe, ils vont s'y reprendre à plusieurs fois, vous allez écouter et suggérer des améliorations. Le tout se fait en classe évidemment. C’est très buyant cependant.
L’espace téléversement de la ENTBox permet de transférer les fichiers audio directement dans un dossier de votre ordi. (Demandez à ce que le fichier soit nommé... parce que « enregistrement0001.mp3 » c’est par avance un fichier perdu.)

Etape 3.5 Chez vous, enfin au calme, écoutez tous ces enregistrements et préparez un questionnaire. Créez un article dans le blog avec des questions portant sur 3-4 fichiers audio.

Etape 4 Exercice de compréhension orale. (ce fait en classe) Tout le monde se connecte à la ENBox et son blog, on écoute les productions orales et on répond aux questions. Ramassez le tout et notez.

Résultat : tout le monde a entendu (et écouté) l’exposé de tout le monde et au prix de quels efforts ! De plus, mine de rien, ils ont travaillé les 4 compétences.


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