Voici ma première expérience. Ce matin avec une quinzaine d'élèves de troisième (la fin de l'année est un moment super pour essayer de nouvelles choses car les classes sont très allégées ! ). On a utilisé 6 smartphones.
Après présentation d'ENTbox, je mets les élèves en groupe, on se connecte et je les envoie sur le blog. Pour qu’il découvre sur quoi ils vont travailler. C'est plutôt niveau quatrième, mais bon...
Assez rapidement, ils comprennent ce que j'attends d'eux et vont sur le réseau social Pour échanger entre eux. Et enfin, on a eu le temps d'écrire une petite trace écrite avec le pad collaboratif.
Premier bilan :
- les élèves adorent.
- essayer autant de choses en une seule séance est un peu hard, mais ça fonctionne. Heureusement que l'effectif élève était réduit ! En classe entière je prendrai soin de prendre plus temps et de ne pas brûler les étapes.
- Certains élèves ne sont pas doués avec leur portable ! je croyais qu'à leur âge ils savaient tous s'en servir comme des pros mais non ! il faut prendre un peu de temps pour eux.
- sur le pad, j'ai d'abord essayé d'appeler la page "3ème". Certains élèves ont écrit "3eme"...sans l'accent ils se sont retrouvé sur une autre page que moi !
- ENTbox : ça fonctionne. Je n'ai pas fait grand chose de l'heure ! C'est eux qui ont tout fait ou presque ! Disons que moi j'ai fait de l'informatique pour les guider, mais c'est eux qui ont fait la physique. Je crois que rapidement, ils n'auraient plus besoin de moi.
Oui, je suis d'accord avec toi. cette partie réseau social ouvre pas mal de perspectives. On travaille par petits groupes, mais cet outil permet aux groupes de pouvoir aussi échanger entre eux sans faire plus de bazar dans la classe. Comme si tous les élèves parlaient en même temps. Et les timides n'ont pas peur de prendre la parole pour une fois.
Commentaires
Salut,
Voici ma première expérience. Ce matin avec une quinzaine d'élèves de troisième
(la fin de l'année est un moment super pour essayer de nouvelles choses car les
classes sont très allégées ! ). On a utilisé 6 smartphones.
Après présentation d'ENTbox, je mets les élèves en groupe, on se connecte et je
les envoie sur le blog. Pour qu’il découvre sur quoi ils vont travailler. C'est
plutôt niveau quatrième, mais bon...
Assez rapidement, ils comprennent ce que j'attends d'eux et vont sur le réseau
social Pour échanger entre eux. Et enfin, on a eu le temps d'écrire une petite trace
écrite avec le pad collaboratif.
Premier bilan :
- les élèves adorent.
- essayer autant de choses en une seule séance est un peu hard, mais ça
fonctionne. Heureusement que l'effectif élève était réduit ! En classe entière
je prendrai soin de prendre plus temps et de ne pas brûler les étapes.
- Certains élèves ne sont pas doués avec leur portable ! je croyais qu'à leur
âge ils savaient tous s'en servir comme des pros mais non ! il faut prendre un
peu de temps pour eux.
- sur le pad, j'ai d'abord essayé d'appeler la page "3ème".
Certains élèves ont écrit "3eme"...sans l'accent ils se sont retrouvé
sur une autre page que moi !
- ENTbox : ça fonctionne. Je n'ai pas fait grand chose de l'heure ! C'est eux
qui ont tout fait ou presque ! Disons que moi j'ai fait de l'informatique pour
les guider, mais c'est eux qui ont fait la physique. Je crois que rapidement,
ils n'auraient plus besoin de moi.
Bref, ça me plait. Merci d'avoir inventé ça !