je ne sais pas si cela fonctionne sur un reseau de collège mais voici une solution pour un reseau standard sur une box commune
La plage ip de la box est 192.168.1.X la plage ip du reseau wifi emis par l'entbox est 172.24.1.X
On branche le raspberry en ethernet sur la box
on se rend dans une fenêtre console on ouvre leafpad comme superutilisateur sudo leafpad on ouvre alors le fichier
/etc/hostapd/hostapd.conf on rajoute sous la ligne interface=wlan0 (attention à ne pas mettre d'espace après br0 )
bridge=br0
et on sauvegarde
Sur son espace exemple /home/pi/Desktop on crée un fichier un fichier bridge.sh avec ce contenu
sleep 30 sudo ip address flush dev eth0 && sudo ip link set eth0 master br0
et on sauvegarde on rend ce fichier executable (clic droit proprietes)
on demande d'executer ce fichier au démarrage du raspberry on se rend dans une fenêtre console on ouvre leafpad comme superutilisateur sudo leafpad on ouvre alors le fichier /etc/rc.local
et on rajoute avant la ligne exit
/home/pi/Desktop/bridge.sh
on sauvegarde et on reboote
remarque le wordpress ent box ne fonctionne plus sur l'addresse 172.24.1.1 mais on a une passerelle wifi
En cliquant sur l'icone reseau on peut connaitre la nouvelle ip de l'ent box qui se trouve sur la plage ip de la box On peut se connecter au serveur apache du raspberry sur cette adresse et profiter de l'espace de televersement mais pas des accces au blog ni au pad (cela mouline et cela recherche une adresse du type 172.24.1.1)
Note : quand on connait l'adresse ip de l'entbox on peut utiliser tightvnc server pour l'administrer à distance sans ecran ni clavier de la même façon que l'on faisait avant de définir le fonctionnement en mode pont.
Testé avec succès sur un réseau d'école géré par Kwartz version 6 Situation 18 pc fixes relies en ethernet à un switch sur le serveur
Un routeur non mobile situé dans une classe loin du serveur connecté également au serveur kwartz par câble ethernet 10 pc portables ( Classe numérique rurale de 2009) reliés à ce routeur en wifi
On branche en ethernet le raspberry sur ce routeur de la classe utilisant la classe numerique On connecte les machines sur le routeur existant Ouverture de session sur le domaine pour tous les portables On fait reconnaître le réseau wi fi ent box par tous les portables On ferme la session et on éteint les portables On emmène le raspberry et les portables dans la salle informatique avec les pc fixes On connecte le raspberry sur une borne du switch On allume les portables Ils peuvent se connecter au domaine en utilisant la connexion Wi-Fi du raspberry accéder au serveur de fichiers interne à Kwartz et à internet On a une salle info avec tout le matériel et les services de l'entbox Ma tablette a pu également se connecter sur internet après avoir défini le proxy
Commentaires
ça doit pouvoir se faire, mais je n'ai aucune idée comment....
merci
Aurélien
je ne sais pas si cela fonctionne sur un reseau de collège mais voici une solution pour un reseau standard sur une box commune
La plage ip de la box est 192.168.1.X
la plage ip du reseau wifi emis par l'entbox est 172.24.1.X
On branche le raspberry en ethernet sur la box
on se rend dans une fenêtre console
on ouvre leafpad comme superutilisateur
sudo leafpad
on ouvre alors le fichier
/etc/hostapd/hostapd.conf
on rajoute sous la ligne interface=wlan0 (attention à ne pas mettre d'espace après br0 )
bridge=br0
et on sauvegarde
Sur son espace exemple /home/pi/Desktop
on crée un fichier un fichier bridge.sh avec ce contenu
sleep 30
sudo ip address flush dev eth0 && sudo ip link set eth0 master br0
et on sauvegarde
on rend ce fichier executable (clic droit proprietes)
on demande d'executer ce fichier au démarrage du raspberry
on se rend dans une fenêtre console
on ouvre leafpad comme superutilisateur
sudo leafpad
on ouvre alors le fichier
/etc/rc.local
et on rajoute avant la ligne exit
/home/pi/Desktop/bridge.sh
on sauvegarde
et on reboote
remarque le wordpress ent box ne fonctionne plus sur l'addresse 172.24.1.1 mais on a une passerelle wifi
En cliquant sur l'icone reseau on peut connaitre la nouvelle ip de l'ent box qui se trouve sur la plage ip de la box
On peut se connecter au serveur apache du raspberry sur cette adresse et profiter de l'espace de televersement mais pas des accces au blog ni au pad (cela mouline et cela recherche une adresse du type 172.24.1.1)
Note : quand on connait l'adresse ip de l'entbox on peut utiliser tightvnc server pour l'administrer à distance sans ecran ni clavier de la même façon que l'on faisait avant de définir le fonctionnement en mode pont.
Voici ce que j'ai modifié
*/
$site= "http://".$_SERVER['SERVER_ADDR']."/blog/";
define("WP_HOME","$site");
define("WP_SITEURL","$site");
à la place de
*/
define("WP_HOME","http://172.24.1.1/blog/");
define("WP_SITEURL","http://172.24.1.1/blog/");
Il faudrait faire la même chose pour les pad et on aurait donc totalement la double fonctionnalité entbox + passerelle vers le web
reste à mettre en place un filtrage et on a un outil au top pour les écoles primaires...
Alain
Situation
18 pc fixes relies en ethernet à un switch sur le serveur
Un routeur non mobile situé dans une classe loin du serveur connecté également au serveur kwartz par câble ethernet
10 pc portables ( Classe numérique rurale de 2009) reliés à ce routeur en wifi
On branche en ethernet le raspberry sur ce routeur de la classe utilisant la classe numerique
On connecte les machines sur le routeur existant
Ouverture de session sur le domaine pour tous les portables
On fait reconnaître le réseau wi fi ent box par tous les portables
On ferme la session et on éteint les portables
On emmène le raspberry et les portables dans la salle informatique avec les pc fixes
On connecte le raspberry sur une borne du switch
On allume les portables
Ils peuvent se connecter au domaine en utilisant la connexion Wi-Fi du raspberry accéder au serveur de fichiers interne à Kwartz et à internet
On a une salle info avec tout le matériel et les services de l'entbox
Ma tablette a pu également se connecter sur internet après avoir défini le proxy
Alain
je retournerai dans cette ecole le 11mai
je tacherai de prendre des photos...