Contexte pédagogique : Classe de 1ère S en sciences physiques.
Voici un exemple d'utilisation d'ENTBOX en mode collaboratif avec l'utilisation du réseau social.
Matériel :
- Le professeur dispose d'un ordinateur avec ENTBOX branché à une borne wifi.
- Les smartphones des élèves qui se connectent sur la borne avec l'adresse fournie par ENTBOX.
Déroulement : activité nommer les molécules en 1ère S
- Chaque groupe d'élève prend une feuille A4 et un feutre et dessine une molécule (les élèves doivent être capables de donner le nom de la molécule qu'ils proposent).
- Ensuite, les élèves prennent en photo leur molécule, sans donner le nom, et la poste sur la partie réseau social d'ENTBOX.
- Les élèves disposent d'identifiants différents pour chaque groupe (j'utilise ceux par défaut, grpA1, grpA2, etc...).
- Ensuite, phase de recherche, les élèves doivent poster en réponse de chaque image le nom de la molécule, en s’aidant de documents annexes que le professeur met à disposition.
On obtient une trace écrite collaborative qui peut être partagée avec les élèves, sur un ENT classique par exemple. La gamification de la séance apporte une dynamique positive au groupe.
Commentaires